Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap au Sud
6 septembre 2007

Deux semaines au paradis

Polynesie Francaise, du 7 au 20 aout

P8130269
Moorea... Plutot moche, hein ?

Le jour le plus long

Auckland-Papeete, c'est vraiment le voyage en avion le plus rapide au monde. On arrive la veille. Bizarre de se dire que le 7 aout 2007 a 20 heures j'etais a la fois en Nouvelle-Zelande et en Polynesie, a 4000 kilometres de distance. La magie du passage de ligne de changement de date... Enfin je recupere tout le temps qui m'a ete vole a chaque deplacement vers l'est.

Pas trop le temps de s'eterniser dans les embouteillages de Papeete. Il fait chaud, j'ai envie de me ballader en maillot de bain, et les plages sont loin du centre-ville. Je remarque quand meme que les polynesiens dominent les rues, contrairement a Noumea qui est tres "blanche".   

En face de papeete, l'ile de Moorea semble invitante, avec ses falaises vertes et abruptes de carte postale. Le ferry prend bien son temps pour traverser. Premiere etape le nord-est, tres touristique. Le camping donne sur une plage paradisiaque. Je passe mes journees dans les eaux turquoises a 28 degres du lagoon. C'est peu profond, il faut sans arret s'arreter pour essayer de retrouver son chemin dans ce labyrinthe de corail. Je fais un tour en velo sur la cote nord, mais c'est difficile d'acceder aux plages qui sont souvent cachees derriere des proprietes privees. Je monte au belvedere pour admirer les deux baies ou mouillent les voiliers. Je suis le seul cycliste ici, ca monte sec.

P8110246P8110258
Plages de reves et des pics verdoyants

Puis je passe quelques jours dans le sud de l'ile en companie de surfeurs Bresiliens et Australiens. Les plages sont un peu plus loins, les touristes aussi. Ma tente prend l'eau et tout moisi a l'interieur, y compris le sac de couchage. Le camping est au debut d'une vallee qu'il est possible de remonter jusqu'au pied des falaises karstiques, ou l'on domine tout l'ile.   

P8150287
Au col des 3 cocotiers

Mon plan de visite d'iles plus eloignes tombe a l'eau. Les ferries ne peuvent plus transporter de passagers sur le pont, les places sont limitees et plus rien n'est disponible. J'avance donc la date de mon depart pour l'ile de paques et passe mes derniers jours sur la presqu'ile de Tahiti-iti, la ou la plus belle vague du sud pacifique attire les surfeurs du monde entier. Mamie Tina m'accueille chez elle, une chambre pour moi tout seul, sur un site magnifique en face de la vague. En plus mamie cuisine le midi et le soir, tout ca a un prix imbattable.

P8190300P8190301
la fameuse vague a surfeurs          chez Mamie

Un routard a Tahiti

La polynesie pour 30 euros par jour, c'est possible, en restant dans les campings, en cuisinant (encore une etape pas tres gastronomique), en lisant les guides touristiques gratos a la bibliotheque, en evitant les activites onereuses, et en se deplacant en bus,  et surtou t en stop, qui fonctionne plutot bien. En plus les seuls a s'arreter sont les polynesiens, ca permet de leur parler. Et puis parfois c'est assez distrayant: A Moorea je trouve une voiture pour rentrer de la plage. Il faut commencer par la pousser, puis elle tombe en panne deux kilometres plus loin. Enfin, apres avoir passe 30 minutes a remettre de l'eau dans le radiateur sous l'oeil rigolard de quelques habitants du coin, on repard mais mon chauffeur voit des policiers et panique... C'est que son permis lui a ete retire. Tout ca en trois kilometres.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mon ami Pierrot,<br /> <br /> Je ne peux peux detailler trop car mon petit frere suit mes aventures dont le contenu doit rester familial, c'est qu'il est sensible le frerot.
M
Tu nous fais vraiment rêver avec tes récits. Je suis ton parcours avec intérêt depuis le début. J'ai l'impression que des années se sont passées depuis ton pot de départ au bord de l'Arc. Amitiés, Mike
E
Alors ? Où sont les récits un chouille plus hot ?<br /> Je continue à dire que ça manque de sexe on the beach !<br /> @ + Jubilos
V
qu'est-ce que c'est moche....<br /> <br /> en plus l'eau et beaucoup trop chaude, c'est pas bon pour la peau...<br /> <br /> et pis c'est quoi toutes ces mauvaises herbes qui pousse chez la mami, faudrait nettoyer la cour, ca fait dégueulasse...<br /> <br /> et plus si tu voulais voir des grosses vagues, l'asie et bien mieux réputé pour ca...<br /> <br /> vraiment, je comprend pas ce que tu fais la bas...<br /> <br /> moi jaloux ??? naann.... <br /> moi aussi j'ai fait du camping cet été en bretagne sous la pluie, alors hein ! on fait moins le mariole la ? <br /> et puis si tu crois nous faire rêver avec 3 photos de cocotiers, alors la mon pauvre, tu te trompe lourdement !<br /> <br /> par contre si tu me paye le billet d'avion, je veux bien te rejoindre, pour te sortir de ce mauvais pas... et je resterais 2/3 semaines au cas ou, pour m'assurer que psychologiquement tu va bien (oui je sais, j'ai le cœur sur la main)<br /> <br /> bon bref a+ <br /> <br /> ps: tu passera faire un coucou à pagny en patatagonise, il te payera bien un coup
T
Comment ils sont les oeufs sur paques.<br /> Christophe.
Cap au Sud
Publicité
Cap au Sud
Derniers commentaires
Publicité