Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap au Sud
11 octobre 2007

Un tour en villes

La Paz, Potosi, Sucre et Cochabamba, du 13 au 21 septembre

En Bolivie, toutes les routes mènent a La Paz, et passent en général par El Alto, banlieue populaire posée sur l'altiplano, avec le Huayna Potosi et l'illimani en toile de fond. Puis la route tombe dans la La Paz, littéralement. Comme si quelqu'un avait eu l'idée de tapisser le grand canyon de maisons. J'aime bien cette ville, les magasins débordent sur le trottoir, les piétons dans les rues, les vieux bus Dodge slaloment au milieu, c'est un bordel vivant et colore qui rappelle l'Afrique de l'est.

Potosi, deuxième plus haute ville du monde a 4000 mètres, et plus grande ville du monde en 1425, grâce a sa mine d'argent, toujours active aujourd'hui et que l'on peut même visiter. Les conditions de travail n'ont guère change en 500 ans. La plupart des mineurs sont a leur compte, et leur réussite dépend de l'endroit ou ils décident de creuser. Le tour commence par la visite du marche des mineurs, où on leur achète de la dynamite (en vente libre, tout le kit pour 2 euros) et autres cadeaux. Puis on entre dans la mine, s'instruit dans un musée souterrain, paye une visite au diable local avant de s'enfoncer dans les niveaux inférieurs. C'est a la limite de la spéléologie, l'air est sature de poussière, vaut mieux pas être claustrophobe. Enfin on sort prendre l'air et on se décolle les tympans en faisant péter un peu de dynamite.

Lors d'une courte visite, la première impression d'une ville est souvent la dernière, et Sucre et Cochabamba ne m'ont pas franchement emballe. Sucre, la nouvelle capitale, est difficile a atteindre. Les routes sont en très mauvais état, quand elles ne sont pas carrément bloquées par les manifestants.

Car le Boliviens aime la manif, au moins autant que le Français. Je me suis même pris du gaz lacrymogène en me baladant innocemment dans La Paz. Les vieilles brûlent vite des cartons pour dissiper les gaz, on sent qu'elles ont l'habitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je vois que tu t'amuse bien,<br /> tient un jeu rigolo : ça s'appelle "mèche courte"<br /> je te laisse deviner les règles...<br /> <br /> sinon tu sais pourquoi les sud américain ont beaucoup de chance ?<br /> parce que bol y vit ! ;)<br /> <br /> sinon si tu as le temps, j'ai fais une parodie de turbo<br /> http://www.dailymotion.com/video/x379w5_parodie-de-m6-turbo_fun<br />
Cap au Sud
Publicité
Cap au Sud
Derniers commentaires
Publicité